NOUS Y ÉTIONS

ON VOUS EN PARLE

We were there…

NOS COUPS

DE CŒURS

Our favorites

LES PAPILLES

À L’HONNEUR

Treat your taste buds

DE VOUS

À NOUS

By you to us

REGARDS

EXTÉRIEURS

Other views

Confinement J15

1 Avr 2020 | De vous à nous

Depuis longtemps, je pense au petit pupitre d’écolier qui dort dans le grenier. Il est ancien et de nombreux écoliers ont dû user leur plume dessus. C’est un meuble taché d’encre qui raconte plein de petites histoires. Je le verrai bien dans mon salon. Il est temps que je m’en occupe. Premier effort : le descendre du second étage pour le sortir sur le pas de la porte.

Première étape : je dépoussière soigneusement le meuble avec une brosse douce. L’étape une réalisée, il est temps de nettoyer un peu plus le bureau grâce à un chiffon doux imbibé d’un peu d’essence de térébenthine pure gemme. Le produit va dissoudre l’ancienne cire encrassée, détacher et nettoyer le bois sans ôter la patine du meuble qui fait son charme. Les petits insectes xylophages qui s’attaquent au mobilier n’aiment pas la térébenthine. C’est un bon moyen d’assainir le bois.

Deuxième étape : après séchage complet, il est temps de nourrir le bureau et lui redonner un beau brillant. Pour ma part, j’ai choisi depuis quelques années de fabriquer ma propre encaustique : moins cher et plus écolo. Pour cela, il vous faudra : de la cire d’abeille en paillettes (j’ai investi dans un pain de cire d’abeille naturelle à 13 € le kilo que je rappe comme du fromage). Dissoudre 3 cuillères à soupe de paillettes de cire dans 25 cl d’essence de térébenthine pure gemme. Ne pas chauffer le mélange : la cire fond toute seule rapidement. Ajouter une cuillère à café d’huile de lin. Mélanger le tout. Avec un nouveau chiffon (ou pinceau si le meuble à trop d’aspérités) nourrir le bureau.

Troisième étape : après séchage complet, la partie la plus sympa arrive : frotter, frotter et frotter au chiffon propre et doux jusqu’à l’obtention d’un beau brillant. Changer de chiffon quand ce dernier est trop encrassé.

Et voilà ! Le petit pupitre trouvera sa place dans mon intérieur et apportera un côté authentique à ma décoration !

#restezchezvous

#prenezsoindevous

EN VOITURE
L’autoroute A62 relie Agen aux capitales régionales Bordeaux et Toulouse. Agen :  Sortie N°7

EN BATEAU
Par le canal des Deux Mers

À PIED,  À VÉLO
Par la Voie Verte du Canal des Deux Mers depuis Bordeaux ou Toulouse.

EN AVION
La compagnie aérienne CHALAIR propose trois allers-retours Agen / Paris Orly Ouest du lundi au vendrediet un aller-retour le dimanche soir. Plus d’infos sur www.aeroport-agen.com

EN TRAIN
La gare d’Agen située au cœur de la ville d’Agen vous permettra de voyager via Bordeaux, Toulouse ou Paris.
Plus d’infos sur www.voyages-sncf.com

 

RETROUVEZ-NOUSFlèche SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

 

Facebook

Twitter

Instagram

Feuilletez notre popote

Consultez notre carte touristique

destination Agen