Voyage à travers l’histoire de l’art

20 Juin 2019 | De vous à nous

Dans le cadre de leur stage à Destination Agen, Alma et Ambre ont visité le musée des Beaux-Arts situé dans le cœur de ville d’Agen et avons admiré une belle exposition contemporaine. En effet, 30 œuvres prêtées par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques)  sont actuellement exposées au musée. C’est une résonance toute particulière entre l’art ancien et l’art moderne qu’elles découvrent.

L’occasion unique de se plonger dans cet art méconnu et souvent incomprise. Pour rappel, l’art contemporain à débuté en 1945, c’est un mode d’expression libre, tout en étant une démarche artistique qui repose sur la réflexion où chacun peut y voir une signification ou interprétation personnelle.

Elles ont pu découvrir différentes œuvres comme le cliché du photographe FISCHER Roland. Portrait d’une femme appartenant à sa série « Los Angeles ». La femme est en premier plan sur un fond bleu monochrome, comme un bord de piscine. Elle à les cheveux plaqués vers l’arrière, elle porte un rouge à lèvres rouge vif sur sa peau pâle. Aucune expression particulière juste une sensation de tristesse. Ce visage semble être un fantôme qui nous pénètre de sa sensualité troublante. C’est notre ressenti en regardant cette œuvre.

La deuxième création qui a attirée leurs regards est la très surprenante sculpture « Nous sommes tous des dieux » de Didier-Charles Galibert. Elle représente une installation mixte de 34 « Stûpas » (objets de différentes matières et formes qui crée une sculpture architectural). Les objets qui sont assemblés ici n’ont aucun rapport entre eux mais sont présent dans notre quotidien, on y trouve des canettes de Coca Cola entremêlées de vases surmontés de figurines de dessins animés. L’ensemble est réalisé avec des matériaux de récupération.

Alma et Ambre ont aimé ce mélange d’arts moderne, décalé et original avec les œuvres plus classiques appartenant à la collection du musée. Elles ont réalisé un vrai voyage à travers l’histoire de l’art.