La promenade des poètes

7 Mai 2019 | Nos coups de coœur

Tout le monde connaît Nice et sa Promenade des Anglais mais avez-vous déjà entendu parler de la Promenade des Poètes du Passage d’Agen ? Pas encore peut être, car elle a été inaugurée cette année, le jour du printemps…

Habitante de cette ville, c’est tout naturellement que nous avons testé la première tranche de ce chemin piétonnier, cyclable et paysager qui traversera dès 2020 une grande partie de la commune sur une distance d’1,5 km.

Retour et regards croisés sur ce nouveau lieu de balade arboré et fleuri !

Tout au long de la promenade sur un chemin blanc sécurisé nous découvrons une pelouse fleurie avec notamment des tulipes et des jonquilles, des bulbes printaniers, de nombreux arbustes dont des chênes, tilleuls, magnolias, pommiers… et le mystérieux arbre à caramel faisant un ensemble très coloré et odorant. Ici tout est calme et sérénité.

Nous avons aimé les nichoirs à oiseaux en bois de différentes tailles qui jalonnent le parcours. Nous avons aimé la simplicité du mobilier comme par exemple les bancs en troncs d’arbres qui se fondent dans le paysage. Nous avons aimé le pupitre sur lequel on peut lire un poème de George Sand, véritable ode à la nature qui en appelle d’autres ultérieurement. Enfin, nous avons aimé la petite touche pédagogique avec les panneaux informatifs indiquant pour chaque arbre son nom latin et son nom commun.

Tous les sens sont en éveil excepté peut être celui du goût à moins de prendre un en-cas tiré du sac à déguster dans le parc situé au bout du parcours et qui dispose de jeux pour les enfants. Laissez-vous, comme nous, tenter par la poésie de ce lieu…

Vous ferez le plein de tranquillité, de senteurs et de couleurs.

Chemin accessible depuis l’avenue de l’Aéroport au Passage d’Agen