L’ATELIER DES SONGES au Musée des Beaux-Arts d’Agen

19 Fév 2019 | Nous y étions, on vous en parle

Un midi, en passant devant le Musée avec Arthur, mon fils de 10 ans, notre regard s’est posé sur la belle affiche de l’Atelier des Songes, exposition jeune public actuellement proposée par le Musée des Beaux-Arts d’Agen. Impossible de résister à l’appel du rêve et de la poésie. Nous avons profité des nouveaux horaires du Musée ouvert entre midi et 14h en semaine (sauf le mardi), pour vivre l’expérience du sommeil et du rêve.

L’exposition de Juliette Armagnac, artiste agenaise, se présente comme une série d’installations, d’objets et d’illustrations qui nous plongent dans les méandres des songes. Dès le début, une ambiance douce et apaisante nous enveloppe, enrichie par des sons de la nuit et des comptines traditionnelles. On est comme dans un cocon qui nous prépare à un voyage onirique.

Tout y est (vidéo, parcours sensoriels, jeux de lumières, masques, …) pour nous questionner sur les craintes, les angoisses et les peurs suscitées par le sommeil. Pour Arthur, 10 ans, qui a enterré ses images de monstres sous le lit depuis longtemps, tout n’a été que magie et expérience poétique. Sa préférence est allée vers le lit d’étoiles suggéré à l’entrée et vers la petite maison de poupée pleine de fantasmes et de mondes imaginaires.

Quant à moi, j’ai aimé les illustrations en bichromie de Juliette, en particulier ce bleu océan profond plein de promesse qui vous attire mais qui peut aussi vous plonger dans des réflexions plus sombres.
L’heure est venue de se réveiller et de reprendre pied dans le monde du réel, mais grâce à cette expérience nous savons maintenant que chaque soir, la naissance des rêves nous embarque vers des mondes effrayants ou sublimes…
N’hésitez pas à le découvrir par vous-même…. Bonne nuit.

Exposition proposée par le Musée des Beaux-Arts jusqu’au 1er avril 2019.