Vis ma vie de saisonnier

27 Nov 2018 | Regards extérieurs

Aujourd’hui, je partage avec vous l’article d’Anthony qui a travaillé à l’antenne touristique de Moirax cet été. 

Bonne lecture à tous,

Sabine

Saisonnier à Destination Agen, je suis en place à l’accueil touristique de Moirax. Ma mission, que j’ai acceptée consiste à accueillir les visiteurs de tous horizons. Mais pas que car je suis aussi guide touristique.

Le 6 juillet, je fais ma première visite. J’avoue avoir eu le trac mais bon, je me lance et on peut dire que j’étais plutôt fier de moi.

J’ai commencé par expliquer le contexte dans lequel cette belle église romane du XI siècle a été bâtie. Nous passons sur le côté Est de l’église pour décrire les éléments visuels et admirons la façade qui à été rénovée il y a peu de l’autre côté. Je donne des éléments afin que les touristes puissent comprendre et interpréter ce que l’on peut apercevoir.

Dernière partie de cette visite et pas la moins intéressante : l’intérieur. Nous entrons alors dans cette immense église où l’on trouve une grande nef. Si l’on prend la peine de lever les yeux nous apercevons de nombreux chapiteaux situés sur les colonnes qui, chacun à leur manière, racontent une histoire ou symbolise la technique de cette époque.

En passant sous le transept, nous voyons alors que le style gothique est présent dans cette église romane. La raison est due au changement de maître d’œuvre durant la construction de cette belle église de Moirax.

Le meilleur pour la fin, le Cœur, où la lumière sors de sa cachette et nous illumine.

Nous ressortons et je peux alors voir le visage de mes visiteurs émerveillés par la beauté de cette église. Toujours avec un grand sourire, ils me remercient de cette visite et me souhaitent bon courage pour celles à venir.

Ma visite s’est bien passée et surtout je n’ai pas eu de question piège ! Désormais je passe le flambeau à Damien et vais continuer ma mission dans le beau village d’Aubiac.