Elsa Gary, une histoire de femmes

20 Nov 2018 | Regards extérieurs

Alexandra GARY nous a ouvert les portes de sa boutique et de son atelier de création. Elle nous parle à cœur ouvert de sa passion pour les collections de robes de mariées transmises par sa maman. Depuis plus de 18 ans, Elsa, la maman et fondatrice de la marque, Alexandra et Mélanie, ses deux filles, font vivre et exporte ce modèle de réussite à l’Agenaise.

Quelle est la particularité de vos créations ?
En plus d’être la robe de cette merveilleuse journée, certaines robes sont conçues pour pouvoir être reportée moyennant quelques petites retouches. Nous avons à cœur de proposer des robes de fabrication artisanale et française.

Quel est votre tissu préféré ?
La dentelle de Calais

Est-ce que vos robes de mariées ont un prénom ?
Oui, toutes. Je me souviens particulièrement d’une petite fille baptisée Clélia en souvenir de la robe de mariée de sa maman et de cette journée inoubliable.

Comment décririez-vous le style Elsa GARY ?
Style romantique et bohème. Ma maman qui s’occupe de la boutique de Paris a des demandes plus sobres et plus stylisées. Ici à Agen, nous déclinons ce style de façon plus classique.

Est-ce que vous dessinez vos modèles ?
Je suis autodidacte ce qui me permet d’avoir une démarche créative non formatée et très à l’écoute des besoins de mes clientes qui m’inspirent au quotidien. C’est aussi le cas de ma maman. Par exemple, je travaille directement sur des mannequins en bois sur lesquels je façonne les modèles. La suite du process de création est pris en main par l’atelier de façon plus classique.

Pouvez-vous nous décrire un mariage type ?
La moyenne d’âge est comprise entre 32 et 33 ans. La future mariée fait 2 à 3 essayages de sa robe. Elle vient en général avec sa maman, un témoin et une amie. L’essayage dure en moyenne 1 h – 1 h 30.
Le mariage se fait de plus en plus chez soi avec une cérémonie laïque et un esprit guinguette. Le budget d’une robe est compris entre 1 500 et 1 600 €. Le nombre d’invités varie entre 80 et 90 personnes.
Côté style, pour elle, une robe simple longue et une place aux accessoires : voile ou étole dans les ton poudrées, manchettes à dentelles, bandeaux…
Pour lui, nœud pap’, casquette et bretelles, un style plutôt rétro. Désolé messieurs mais Elsa GARY s’occupe que des filles.

Quels sont vos coups de cœur sur la destination ?
Après un essayage, je conseille à mes clientes d’aller manger au Patio, à l’Amandine, au Café Gourmand ou encore un Quartz qui sont très accessibles à pieds depuis ma boutique. Par contre, pour un dîner en amoureux, je recommande le Mariottat. Pour le shopping, la boutique Chapitre IV n’a plus de secrets pour moi. La boutique « L’Annexe des mets de Marie »

Parlez-nous d’une demande insolite de l’une de vos créations ?
Je me souviens d’une cliente venue choisir une robe pour une soirée à deux afin de demander la main de son futur mari. Bien sûr il a dit « oui ».

Elsa Gary – 6, rue du Dr Camille Bru – 47000 Agen – 05 53 47 59 47