10 CHOSES A FAIRE SUR AGEN PENDANT LE PRUNEAU SHOW

21 Août 2018 | Nos coups de coœur

Prenez un pruneau, installez-vous confortablement et découvrez notre top 10 de ce qu’il ne faut pas manquer lors de notre temps fort du mois d’Août !

  1. Profiter des concerts, place de la mairie.

Nous ne pouvions pas commencer ce top 10 sans parler des artistes qui passent par chez nous. Les agenais le savent, qui dit Pruneau Show dit concerts gratuits, pour tous les âges. Comme chaque année une immense scène prendra place face à la Mairie, au Musée des Beaux-Arts et au théâtre. Pour cette 14ème édition Raphaël, Aliose, Arcadian et Marina Kaye enflammeront d’avantage les (déjà) chaudes soirées du dernier weekend d’Août.

  1. Se balader le long du boulevard de la République.

Rebaptisé « Boulevard du Pruneau » le temps du festival, le « Boul' » offrira de nombreuses animations et donnera aux gourmands comme pour chaque édition, la possibilité de repartir avec les premiers pruneaux de l’année, tout juste sortis du four. Les parents s’offriront une parenthèse détente pendant que les enfants profiteront des animations prévues le long du Boulevard des Pitchouns, devant le spectacle de l’école de cirque ou sur les structures gonflables. Le tout sous les belles façades en pierre de taille du XIXème siècle.

  1. Boire un verre en terrasse en profitant des animations de rue.

A Agen, impossible de mourir de soif. La capitale lot-et-garonnaise offre tout au long de la journée une belle liste de lieux où boire un verre entre amis ou en famille. Parmi nos spots préférés : La Glacier pour une coupe de glace gigantesque, le Quarts pour le côté intime qu’offre le coffee shop. En fin de journée le M&Moi, le Gueuleton ou l’Endroit Bar, lieux incontournables des soirées agenaises.

  1. Faire du shopping dans les boutiques agenaises.

Le vendredi et le samedi du festival, pourquoi ne pas renouer avec la joie du lèche vitrine dans les petites boutiques du cœur de ville ? Quitte à être garé au Gravier pour le festival, on en profite pour se faire plaisir. Le bon plan cette année : des prix « spécial festival » dans nos boutiques préférées !

  1. Se régaler de la gastronomie locale.

Parce que l’été n’est pas encore terminé, on se donnera rendez-vous sur l’une des terrasses animées de la rue Voltaire, dans l’un des établissements sous les cornières ou chez l’un des restaurateurs de la discrète rue Emile Sentini, pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie agenaise et plus largement celle du Sud-Ouest. Et pour prolonger le plaisir des vacances, rendez-vous place de la Cathédrale pour le Marché des Producteurs de Pays.

  1. Prendre soin de soi, avec le pruneau.

Le pruneau est riche en fibre, ce qui fait de lui un atout imparable pour la santé ; riche en vitamines et en antioxydants, le pruneau est un « super-fruit » au même titre que les myrtilles, les canneberges, la grenade, les mûres, l’açaï, l’acérola… bref les fruits efficaces dans la prévention contre les risques cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et maladies chroniques. C’est aussi un allié minceur de choix, idéal pour éliminer les mojitos et les crèmes glacées de l’été. Alors glissez en quelques un dans vos salades, vos plats et vos desserts parce que le fruit brun régale, étonne et peuple avec bonheur nos assiettes. Découvrez en plus, sur la scène culinaire place Wilson.

  1. Enfiler sa tenue de festayre violette et blanche.

Les fêtes de Bayonne sont en blanc et rouge. Celles de Mont-de-Marsan en bleu et blanc. A Agen bien entendu on choisit le violet. Bandana bien accroché autour du cou (en vente à l’Office de Tourisme pour 2€) pour un weekend de fête et de plaisirs.

  1. Passer son baptême de plongée au Gravier.

Le plateau sportif est un rendez-vous à succès d’année en année. Sur l’esplanade du Gravier, il permet de découvrir lors de démonstrations ou initiations, les sports de plus de 30 clubs de notre agglomération. On en profitera pour rencontrer les membres du club subaquatique agenais, et s’offrir un baptême de plongée au bord de Garonne, inoubliable !

  1. Faire sa photo souvenir sur une borne selfie et inonder les réseaux sociaux de la couleur violette

Cette année, l’Office de Tourisme Destination Agen accueillera la borne photo souvenir du Pruneau Show. Idéal pour immortaliser votre soirée en violet et blanc et la partager sur Facebook et/ou Instagram. Et pour les plus timides d’entre vous (et aussi les plus créatifs) vous pourrez créer votre PaperToy à l’effigie de la nouvelle mascotte du festival et inonder les réseaux sociaux avec vos œuvres #pruneaushow.

  1. Se remettre de sa soirée arrosée avec un petit footing le long du Canal.

Comme vous, nous profiterons de ce weekend de fête pour boire avec Pierre, Paul et Modération après avoir désigné notre Sam, naturellement. Mal de tête, nausée, comme vous Modération nous a eu en embuscade. Alors pour contrer la soirée arrosée et activer le processus de désintoxication de notre corps (même si ramper hors de votre canapé n’est pas forcément la première chose qui vous vient à l’esprit) on chausse nos baskets et en avant pour une petite course courte et à faible intensité, le long du Canal de Garonne. Ça sera dur au début, mais l’activation de la circulation sanguine et l’air frais nous fera beaucoup de bien.

 

Bon festival à tous !