Ma popote agenaise, une belle aventure humaine

24 Juil 2018 | De vous à nous

En Mai 2017, nous nous lançons le défi de créer et d’éditer le premier magazine touristique de la Destination pour la saison 2018. Premier déjeuner de travail, Sabine, Virginie et Aïno, on part d’une feuille blanche. Les questions fusent, que font les copains (les autres Offices de Tourisme)? Qu’avons-nous envie de faire? Qu’est-ce qui nous plaît dans les magazines non touristiques auxquels nous sommes abonnées? Quel ton? Quel message souhaitons-nous transmettre?

Nous voilà embarquées dans un gros chantier, la pression est à son comble !!

Très tôt nous décidons que l’axe fort de ce magazine sera l’humain, et nous définissons les 8 personnalités qui feront la force de notre mag. Très vite, Juliette, notre graphiste, rejoint la dreamteam Mag. Sa créativité sera un ingrédient essentiel de notre projet.

Au fil des mois, et des réunions conviviales que nous avons toutes les 4, le mag prend forme avec ses rubriques, ses astuces, ses zooms, ses événements. Notre imagination n’a pas de limite, heureusement, Juliette nous ramène sur terre avec douceur. Pour le titre, nous nous creusons les méninges, nous proposons 4 idées à l’ensemble de l’équipe et très vite Ma Popote Agenaise s’impose dans les esprits, comme le reflet d’une joyeuse épicerie où chacun collecte les ingrédients qui l’inspirent au gré de son humeur pour cuisiner son plat unique et très personnel, un séjour idéal.

Puis vient le temps de la rédaction, toute l’équipe Destination Agen prend la plume, nous enchaînons les interviews, les photos, … Nous réalisons là que nous avons eu raison de miser sur l’humain car chaque rencontre nous transporte. Nous faisons la connaissance de très belles personnes, accessibles, bienveillantes et qui ont joué le jeu des questions / réponses avec honnêteté et humilité.

Dernière ligne droite, la phase de relecture. Toute l’équipe est mise à contribution pour traquer les coquilles, on retouche quelques photos, on ajuste 2 ou 3 mots et très vite arrive sur notre bureau la dernière maquette livrable à l’imprimeur. Battements de cœur, bouffées de chaleur, maux de ventre, quand faut y aller…. Mais nous avons du mal à la laisser partir.
Pressées par le calendrier, nous donnons le dernier feu vert à l’imprimeur. C’est parti!

15 jours plus tard, le lundi par une chaleur écrasante, 400 cartons soit 20 000 Popotes débarquent à l’Office de Tourisme. On ne sait plus où les stocker et tous les bras de l’équipe sont mis à contribution pour les ranger. Mais avant l’effort, nous ne résistons pas à la tentation d’ouvrir un carton pour saisir notre Popote Agenaise! Quelle fierté, nous avons dans les mains notre ADN, notre âme, et nous le revendiquons.
Mardi, rendez-vous avec nos 8 personnalités interviewés dans un cadre privilégié pour présenter le Mag en avant-première. Les premiers retours sont très positifs et c’est une équipe heureuse qui trinque à cette grande aventure.
Jeudi, lancement officiel de Ma Popote Agenaise avec la presse et nos professionnels partenaires dans un lieu magique du centre ville d’Agen. Encore des retours très positifs, défi relevé 🙂

Aujourd’hui, Ma Popote Agenaise est la vôtre, vous pouvez la consulter en ligne ou nous la demander.