Gardez vos sens en éveil !

22 Mai 2018 | Les papilles à l’honneur

Samedi 21 et dimanche 22 avril s’est tenu le Printemps du Brulhois à la cave coopérative de Layrac. Outre les traditionnelles ventes de vin et opérations promotionnelles, les Vignerons du Brulhois avaient mis en place divers ateliers visant à éveiller les sens des visiteurs.

Première expérience, la dégustation dans le noir *.

J’ai été ravi de me prêter à cette aventure gustative originale et unique dans le département. Installé dans le noir complet, j’ai d’abord fait connaissance du bout des doigts avec mon environnement immédiat. Passées les premières minutes qui sont un peu déstabilisantes, l’odorat et le toucher se substituent à la vue et permettent d’identifier les vins qui sont proposés. L’ouïe est également sollicitée, on entend les rires, les respirations et les verres qui s’entrechoquent.

La dégustation est tout à la fois agréable et perturbante. Il n’est pas évident d’identifier un vin sans voir sa couleur. Et finalement, les lumières qui se rallument révèlent bien des surprises !

Seconde expérience : accord vins et fromages.

Marie Demolis (sommelière à l’Auberge du Brulhois) et Karine Ramond (Fromagerie des Halles au marché couvert d’Agen) animaient cet atelier pour le moins surprenant. Outre les accords traditionnels, j’ai découvert que le vin blanc se mariait très bien avec certains fromages.

Cette deuxième dégustation a continué à bouleverser mes papilles. Et ce n’était pas fini !

Dernière expérience : jeu déambulatoire et sensoriel.

Les chais de stockage réaménagés en labyrinthe avec des palettes abritaient des haltes sur le parcours. Sur chacune d’elles un jeu était proposé, visant à mieux identifier les arômes, textures et qualificatifs s’appliquant au vin.

Là encore une dégustation dans des verres noirs m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais découvert grâce aux jeux.

Après ces expériences inédites, je suis désormais capable de mieux parler du vin, de l’apprécier et de le faire découvrir à mes amis.

Bien entendu, j’ai également profité de l’offre promotionnelle en cours pour refaire le stock de ma cave aux couleurs du Brulhois.

Retrouvez les stars du Brulhois dans la boutique Destination Agen (à partir du 4 juin 2018, à Agen et Boé)

Les dégustations dans le noir ont lieu tout l’été. Plus d’informations www.destination-agen.fr

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.