Lorsque le froid pointe son nez…

9 Jan 2018 | Nous y étions, on vous en parle

… c’est le temps idéal pour un atelier culinaire avec  un chef. Samedi 15 h le rendez-vous est donné au restaurant de la table de Michel Dussau. Au programme, foie gras de canard et filet mignon de porc sans oublier les succulentes pommes.

Le chef nous accueille et nous fait prendre place dans son atelier. Équipé d’un tablier et d’une spatule je suis prêt à me mettre au fourneau le temps d’un après-midi. Au menu, brioche de foie gras et chutney de pomme, feuille à feuille porc et lentille et poire cœur caramel au beurre salé.

Le chef nous donne ses bonnes adresses locales pour retrouver les produits qu’il cuisine dans son restaurant.

A mon poste, avec mes 5 co-chefs, nous suivons les directives et les mesures données par Michel DUSSAU. C’est parti ! Cul-de-poule et verre doseur, 3 h de folie culinaire, farine d’un côté, levure de l’autre, graisse de canard et lentilles… je donne de ma personne, rappe les carottes, émince les oignons, dénerve le filet mignon. Passionné de cuisine, je suis transporté !

18 h 30 fin des cuissons, dressage des plats et enfin arrive la dégustation. Un vrai accord mets/vins* pour une explosion de saveurs. Des produits de tous les jours, mis en lumière par la patte d’un chef simple et talentueux.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé