Far aux pruneaux

16 Jan 2018 | Les papilles à l’honneur

Mardi matin, RDV à 9 h 30 à l’Office de Tourisme pour notre réunion d’équipe. J’arrive avec mon far aux pruneaux que j’ai cuisiné la veille suivant l’inspiration du lundi pâtissier.

Je vous partage la recette pour 6 à 8 personnes :

Mettre 200 gr de pruneaux à mariner dans du thé noir de préférence (10 minutes maximum).

Dans une casserole porter à ébullition 50 cl de lait (possibilité de mélanger différents laits – amande, riz, avoine…) avec 30 gr de beurre. Mon secret pour parfumer le tout est de rajouter une gousse de vanille fondue ou de la vanille en poudre.

Dans un saladier, battre 3 œufs avec 125 gr de farine, 100 gr de sucre (possibilité de mélanger sucre et cassonade). Bien remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Préchauffer votre four au thermostat 200 – 40 minutes.

Retirer les pruneaux de l’infusion et les égoutter sur du papier absorbant.

Ensuite, ajouter le lait chaud à la pâte en remuant doucement. Pour donner un petit  plus à la recette, ajouter une cuillère à soupe de rhum brun (entre nous, j’en ai mis deux !).

Beurrer et chemiser un moule à gâteau aux  bords hauts (5 cm), disposer les pruneaux  de façon homogène et recouvrir le tout avec la pâte à gâteau.

Enfourner pour une durée d’environ 30 minutes. Vers la fin de la cuisson, pour vérifier si le far est cuit, planter une lame de couteau, elle doit ressortir presque sèche.

Laisser refroidir et démouler si vous le souhaitez.

Retour Mardi matin, le far a été unanimement apprécié avec le café du matin