Mon petit rituel du dimanche matin

29 Nov 2017 | Les papilles à l’honneur

Tous les dimanches, quoi qu’il arrive, je m’offre un moment rien qu’à moi, j’écoute mes papilles et mes envies du jour en me promenant dans les allées du marché fermier du Pin.

Le dimanche, le marché d’Agen c’est une institution, le rendez-vous convivial, gourmand et haut en couleurs de tous les agenais de 7h à 12h30…

On y trouve que des bonnes choses : des produits locaux et de saison, des producteurs passionnés et chaleureux, des musiciens, le Sud-Ouest et le Petit Bleu, des tracts politiques, des plantes et souvent son voisin de palier ou son collègue préféré.

Bien évidemment j’y ai mes adresses secrètes que je veux bien exceptionnellement partager avec vous : je commence toujours avant 11h sous la halle à l’entrée par le joli stand de champignon et son producteur (qui n’est pas mal non plus 🙂 , je continue avec ma productrice préférée de fruits bio qui n’a toujours que deux variétés à proposer, en ce moment raisin muscat sans pépin et kaki pomme. J’avance ensuite dans les allées à ciel ouvert pour faire le plein de légumes bio. J’enchaîne juste à côté avec le paing (avé l’accent bien sûr) où la boulangère m’explique comment conserver ma baguette au levain pendant 5 jours. Je change d’allée pour acheter un peu de viande tout de même, porc et volailles. Le secret des secrets, il fait les meilleurs grattons (ou frittons ou tchitchions) de l’univers !

En fonction de la demande des enfants je m’arrête à la rôtisserie pour commander mon poulet du dimanche (comptez 15mn d’attente).

Je termine ma tournée avec les œufs fermiers et le fromage de chèvre (ne manquez pas les boucles d’oreilles « biquettes » de la productrice), la bûche charbon est un vrai régal !

Mon rituel ne s’achève jamais sans ma pause au café ciné Les Montreurs d’Images au Studio Ferry, lieu à l’architecture poético-industrielle avec sa terrasse pour les beaux jours. C’est aussi un lieu d’exposition temporaire ce qui me permet de découvrir des photos et des peintures d’artistes locaux.

J’y retrouve toujours une amie avec qui nous refaisons le monde autour d’un café et de produits bio.

Et parfois je profite de la séance de 11H sans regarder le programme, juste pour le plaisir de la surprise de la programmation qui n’est jamais décevante. Une valeur sûre !

A la fin de ce moment rien qu’à moi, je suis requinquée, dopée, prête à affronter une nouvelle semaine emportant avec moi les petits bonheurs collectés du matin.

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *