MUSÉE D’AGEN 2.0

7 Mar 2017 | Nos coups de coœur

L’équipe de Destination Agen a testé pour vous le nouvel outil de visite du Musée des Beaux-Arts sur tablette numérique en place depuis le 1er mars 2017.

Rassurez-vous ! Nul besoin d’être un pro de la tablette pour profiter au maximum de son potentiel car après quelques moments de tâtonnements ou d’erreurs de manipulations de débutant on devient vite autonome.

Une fois la présentation faite de l’outil et après les recommandations d’usage nous voilà donc partis, bandoulière autour du cou maintenant la tablette à l’horizontale et écouteurs fixés sur la tête, à la découverte du Musée d’Agen, l’un des plus riches du Sud-Ouest.

Très vite, on se prend au jeu et notre visite devient une véritable séance de « shooting QR codes » tant les contenus liés aux œuvres exposées apportent une réelle plus-value dans leur compréhension.

C’est en effet un autre regard porté sur les richesses du Musée d’Agen au travers de la relation « tablette, œuvre et visiteur » pour une approche délibérément plus intime et plus complète de l’art et de sa compréhension.

A noter, la non présence de cordons de sécurité entre les œuvres et le visiteur qui accentue cette sensation d’intimité et de proximité.

À découvrir absolument, c’est magique… L’explication du tableau «La Tentation de Saint-Antoine du Prado» du peintre flamand David TENIERS Le JEUNE (XVIIe siècle) avec animations où tous les éléments, personnages et détails se mettent en mouvement…

Ce tableau qui pourrait sembler anodin est révélé grâce à cette animation et on découvre toutes les créatures étranges et fantasmagoriques qui l’habitent : serpent, lézard, chauves-souris, poissons volants, chat hérissé…

Surgit aussi une vieille servante aux ongles crochus avec des cornes et aux serres de rapace à la place des pieds.

Cette expérience a été ludique, instructive et riche en découvertes multiples…

A consommer sans aucune modération !!

Infos pratiques :

  • Coût supplémentaire pour une visite numérique : 2€ par tablette.
  • Visites numériques en français et en anglais.
  • Plusieurs parcours et thématiques différentes d’une durée de 30 mn à 2h30. Possibilité de composer soi-même le menu de sa visite.
  • Les enfants peuvent aussi découvrir le musée grâce à un parcours qui leur est spécialement dédié.

Le Musée en détail sur www.destination-agen.fr